Environnement

L'aluminium, un matériau écologique 

L'aluminium est naturellement l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement, car recyclable à 100 % sans dégradation de ses qualités. En Europe, dont sont issus nos matériaux, 92 à 98 % des produits en aluminium issus du bâtiment sont recyclés. 

Robuste et sain, l'aluminium répond fidèlement aux exigences du développement durable en terme de qualité de construction.  

Son esthétique et son exceptionnelle durabilité en font un des matériaux de prédilection de l'architecture contemporaine. 

Il vous garantit également un environnement intérieur sain, car  il ne produit aucune émission nocive, ne présente aucune toxicité de contact et n'émet ni poussières, ni vapeurs, ni particules. 

En tant que filiale AGC Glass Europe, nous adhérons aux valeurs du groupe lequel a fait de sa responsabilité environnementale un enjeu stratégique.  

L'environnement est l'une des 4 valeurs communes du Groupe et un pilier essentiel de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Son but est d'atteindre le meilleur équilibre entre développement durable et économique et de réaliser des améliorations continues en terme de rentabilité, de confort et de sécurité, d'esthétique et d'impact environnemental. 

L'objectif du groupe est double : 

  • développer continuellement de nouveaux produits avec toujours de meilleures performances environnementales durant leur cycle de vie. 
  • fabriquer ces produits en utilisant les meilleures technologies afin de minimiser l'impact environnemental de leur production. 

Aujourd'hui 50% du budget R&D est consacré aux produits, solutions et processus de fabrication durables. 

Sur ces bases, le groupe a développé une approche holistique afin de clairement évaluer son empreinte écologique. L'Analyse du Cycle de Vie, la mesure de son empreinte carbone, la certification Cradle to Cradle de ses produits, la mise en place d'un Système de Gestion de l'Environnement efficace sont les moyens utilisés pour atteindre une approche environnementale intégrée. 

Nous optimisons au quotidien les moyens de retraitement et revalorisation des déchets produits.

Nous nous engageons tout au long du processus de production dans nos ateliers comme sur chantier à réduire notre impact environnemental : 

Nous agissons sur : 

  • Les déchets issus de la fabrication des ouvrages en menuiseries aluminium et miroiterie dans nos locaux : 
    • les chutes d'aluminium sont stockées en benne et repartent vers un retraiteur.  Elles sont ensuite chauffées à haute température pour élimination des laques et réutilisées pour la confection d'emballages, canettes de boissons...  
    • Les verres blancs sont retournés dans ses usines de Float et les verres de couleurs dans les usines d'emballage bouteilles pour être recyclés
    • Les films d'emballages, les films PVB et EVA sont refondus pour réutilisation. 
    • Les bois, papiers cartons sont retraités. 
  • Les déchets de chantier sont peu nombreux, car nos ouvrages sortis d'atelier sont complets. Ils sont essentiellement constitués de contenant d'étanchéité, d'étiquettes autocollantes, d'emballages carton pour la visserie. Ils sont systématiquement ramenés sur notre site en fin de journée et stockés dans les bennes destinées au traitement des déchets

À la suite, les résidus sont triés et ventilés par type, en fonction de leur destination de retraitement. Pour ne pas rompre le cycle de retraitement, les éléments démontés en rénovation sur le chantier (exemple vitrage) sont récupérés et retraités selon leur catégorie.